Historique du Photo-club de Sausheim

Grace à la mémoire de quelques anciens encore très actifs au Club,
de Michel BOURGEOIS, premier Président du Club que nous avons eu l’honneur de rencontrer,
ainsi que la lecture des Comptes Rendus d’Assemblées Générales et de Comités,
et d’un article paru dans la « Plaquette souvenir » du 50ème anniversaire de l’ACL de Sausheim,
l’historique du Photo-club a pu être retracé.
Nous en donnons ci-dessous les grandes lignes.

1970-71
Le Photo-club de Sausheim est créé à l’initiative de 4 copains amateurs de photos:
– Michel BOURGEOIS, qui en sera le 1er Président,
– Eugène BADER, Maire de Sausheim
– René KOELBLEN, Adjoint au Maire
– Raymond WOOG

Comme pour tout Photo-club de l’époque, la principale activité était le développement de Négatifs suivi de tirages en «  Noir et Blanc » sur papier.
Le Photo-club avait aussi à son programme la mission de couvrir les manifestations de la vie locale.
Une exposition annuelle des photos artistiques et photos de la vie locale avec projection de diapositives était organisée.

1972
Michel BOURGEOIS quittant Sausheim pour aller s’installer à Morschwiller le Bas ne se représente pas et laisse la place à Charles PERRIN qui devient le 2ème Président du Photo-club.

En fin d’année 1972, une première projection d’un diaporama à un seul projecteur suivi de la projection d’un film est réalisée en public.
Le diaporama présenté n’avait rien de créatif, c’était plutôt une  projection pour présenter de belles images comme pouvaient d’ailleurs le faire à domicile ceux qui étaient équipés d’un projecteur de diapositives.
Cette projection a eu le mérite de montrer qu’il y avait un public pour ce genre de manifestation, et c’est à partir de là qu’a commencée l’aventure du Photo-club dans le domaine du diaporama.
Cela a eu aussi pour résultat de faire connaitre le Photo-club et d’attirer de nouveaux membres dont certains désireux d’apprendre et de se perfectionner et pour d’autres venant avec des compétences intéressantes à partager.

En décembre, le photo-club présente ses premiers diaporamas en fondu-enchaîné.
Le Photo-club est en pleine phase d’ évolution, que l’on pourrait d’ailleurs considérer à juste titre comme trop rapide.
Avec le recrutement de jeunes des écoles primaires et de certains parents , le club va atteindre à un moment le seuil de 43 membres.
Cela va bien entendu créer une certaine dynamique, mais avoir un grand nombre de membres présente aussi de gros inconvénients, surtout dans un local trop exigu.
Des problèmes relationnels apparaissent vite, dominés par des « égos démesurés » et attisés par des rivalités de clans.
Force a été de constater qu’un groupe va se constituer et s’approprier le Club.

Jean-Paul BROBECK devient le 3ème Président du Photo-club.
A partir de décembre 1974, l’organisation de projections publiques de Diaporamas est mise en route, manifestation qui va se perpétrer chaque année avec quelques exceptions jusqu’à nos jours.
La formation de jeunes d’âge scolaire est assurée.

1978
André MULLER devient le 4ème Président du Photo-club et le restera pendant 18 ans.
Sous sa présidence, André MULLER, a su rétablir la bonne ambiance de club telle que souhaitée par les membres.

1979
Afin de diversifier ses projections de Diaporamas, le Photo-club s’ouvre à des diaporamistes extérieurs au club, dont certains ce sont déjà fait un Nom et ont été primés au niveaux National.

1996
Lors de l’Assemblée Générale, André MULLER annonce que 18 ans de Présidence cela lui suffit, et ne postule pas pour le renouvellement de son mandat.
Serge COMBETTE de Sausheim, seul candidat devient le 5ème Président du Photo-club et le restera pendant 14 ans.
Roger HOFFARTH, Président d’Honneur du Photo-club étant décédé, André MULLER est proposé et obtient la distinction de Président d’honneur.

Le Photo-club a présenté son 31ème Diaporama.
Ce sera le premier et dernier diaporama de transition en projection mixte Argentique et Numérique.

Le 32ème Diaporama sera en projection 100% numérique.
Cette année 2008 verra se produire la transformation du Club avec la mise en place de cours pour la formation à l’utilisation de logiciels de retouche d’images et de création de diaporamas numériques. Des investissements seront réalisés en conséquence.

Le Photo-club poursuit sa métamorphose et son évolution dans le 100% numérique.
Le 33ème Diaporama est un succès et génère l’inscription de nouveaux membres actifs.

2010
Lors de l’assemblée Générale, le Président Serge COMBETTE dont l’éloignement du Photo-club suite à son déménagement ne lui permet plus d’être aussi présent ne se représente pas pour un nouveau mandat.
Jean-Louis BRENNER devient le 6ème Président du Photo-club.
Pour son 34ème Diaporama, le Photo-club a étrenné son nouveau projecteur Full HD qui a permis de projeter des images en 1920×1080, permettant d’utiliser pour la première fois la totalité de la largeur de son écran de 4 mètres avec une qualité d’image remarquable, tant en définition que en qualité de rendu des couleurs.

2013
D’importants travaux de rénovation et mise aux Normes sont engagés à l’ACL de Sausheim.
Le Photo-club qui était jusque là hébergé par l’ACL, déménage en octobre pour intégrer de nouveaux locaux plus fonctionnels et plus spacieux.
Au vu des investissements qu’il aurait fallu engager et du nombre très réduit de membres actifs intéressés, l’activité « Labo argentique » est abandonnée.
La Salle de l’ACL étant momentanément indisponible, les travaux de déménagement et d’aménagement des nouveaux locaux ayant mobilisé beaucoup de ressources, la projection de Diaporamas qui avait habituellement lieu début novembre a été annulée et reportée à novembre 2014.
2014
Le 37ème Diaporama a lieu dans la Salle de Spectacle de l’ED&N, ce qui a permis de bénéficier d’une bonne acoustique sans comparaison avec celle de l’ACL où il y avait beaucoup de réverbération.

2015 – 2018
Le 38ème Diaporama et suivants ont eu lieu à l’ED&N